Pourquoi écrire en groupe ?

 

On écrit comme on bouge, comme on parle... Nous avons tous une manière personnelle d’écrire et nous n’en changerons pas fondamentalement. Mais l’écoute des autres, la discussion menée sur le processus de création aident à mutualiser les compétences. Nous gagnons de l’aisance, et acquérons une meilleure connaissance de notre façon d’écrire et de ce qu’on souhaite améliorer. Nous devenons des lecteurs plus curieux de l’art d’écrire car écriture et lecture sont intimement liées.

L’écriture, en choisissant dans la fuite du temps d’élire de ces petits riens de la vie ordinaire développent en nous une conscience plus claire qui nous aide à penser et à vivre mieux.


Comment assumer la prise de risque de se donner à entendre ?

On vient pour écrire mais aussi pour écouter les autres. Nés à partir d’une consigne commune la diversité est source d’étonnement et parfois de l’inquiétude injustifiée de n’être pas dans le sujet. Sous les apparences de la simplicité aussi bien que dans l’originalité palpite l’authenticité. Le texte écrit est celui qui voulait naître. Et la consigne n’est qu’un prétexte. Inquiétudes et narcissismes se dissolvent comme du sucre dans le café fort du risque partagé et dans la chaleur du groupe.


Comment les nouveaux s’intègrent aux anciens ?

On ne sait. Peut-être est-ce la magie de l’écriture qui n’est pas un apprentissage mais une liberté offerte. Une partie de soi dormait en nous dans le lit clos du désir, un jour on la tire du sommeil…


Pourquoi et comment les hommes s’accommodent-ils d’être en minorité ?

Ceux qui sont là aiment visiblement être au milieu des femmes et les femmes aiment qu’ils y soient. S’ils viennent à manquer on a l’impression d’être sur le plateau d’une balance en déséquilibre. L’écriture n’échappe pas à la grande tragi-comédie des genres. Celle-ci est une composante de la gaité et de l’humour qui règnent dans les groupes et sont comme des signes en surface de ce qui se joue autrement dans les profondeurs.

 

 Janine Mesnildrey

 

Animatrice des ateliers d’écriture

Pour infos

Agenda

Mercredi 17 avrils 2024, à 20h30

Médiathèque La Source, Saint-Lô

                                                      

RENCONTRE D AUTEUR : "Débarquer" aux Editions Grasset.

Roman nourri par une passionnante enquête de terrain sur les plages du débarquement. Une guide des plages du débarquement doit accueillir, un vétéran américain qui  a débarqué le 6 juin 1944...

 

Hugo Boris est le lauréat 2023 du Prix littéraire du Cotentin.

 

En partenarit avec la BDM et les comités de jumelage dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement.

 

Réservations au 02-33-72-52-53 ou par mail : mediatheque@saint-lo.fr