Médiathèque de Saint-Lô

Lire à Saint-Lô participe conjointement à la programmation de cette partenaire privilégiée.

Ville de Saint-Lô

Liée par  Convention triennale à la ville de Saint-Lô, Lire à Saint-Lô participe à l'animation de la ville avec la complicité de services municipaux comme la médiathèque ou le théâtre.

Planet R

Librairie de Saint-Lô, partenaire privilégié qui vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec les manifestations organisées par Lire à Saint-Lô, pour une dédicace des invités. Rendez-vous incontournable pour une présentation de la rentrée littéraire d'automne par les libraires et les bibliothècaires.

Théâtre de Saint-Lô

Lire à Saint-Lô partage le même enthousiasme que le théâtre pour les textes, la littérature et la lecture à voix haute... et s'associe avec plaisir à ces propositions.

Aide DV (pour Déficients visuels)
Lire à Saint-Lô tisse des liens réguliers avec cette association qui cherche à aussi à propager le livre et la lecture grâce aux initiatives de Stéphane Guillot : enregistrement de documents sonores, réalisation d'albums jeunesse tactiles pour un public connaissant des problèmes visuels.

Alias Victor

Les Haut-Parleurs ont préparés les lectures "Bienvenue dans la Famille" en 2014 et "Se coucher tard, nuit" en 2016 avec Alain Fleury de la Cie Alias Victor et la lecture spectacle tirée de la BD "Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret".

Claire Landais

Claire Landais est conteuse. Elle anime des ateliers d'écriture du conte et d'haïkus... pour le plus grand bonheur des participants aux ateliers d'écriture de Lire à Saint-Lô.

Claire Larquemin

Claire Larquemin suit les ateliers d'écriture de Lire à Saint-Lô et met en ligne un texte tous les dimanche soir  sur son blog. Elle est à l'initiative du recueil "Les mots Mezzanine" sorti en septembre 2015 :  les participants aux ateliers d'écriture qui le souhaitent ont proposés un de leur texte.



CADA de Basse Normandie

Saint-Lô propose chaque année de découvrir les missions du CADA auprès des demandeurs d'asile et a participé en 2013, à l'animation de son 10ème anniversaire : http://www.france-terre-asile.org/toute-lactualite-de-france-terre-dasile/item/9017-france-terre-dasile-fete-les-10-ans-du-cada-de-saint-lo-

Casus Délire

La Restauthèque, l'atelier sur les chansons d'amour. Casus Délire nous emmène sur des lectures participatives...

Colloques de Cerisiy-la-Salle
Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle est le moyen d'action de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, fondée en 195. Elle favorise les échanges entre artistes, intellectuels et savants de tous pays. La bibliothèque et Lire à Saint-Lô sont partenaires d'une rencontre chaque été.

CRLBN

Retrouvez l'agenda du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie (association loi 1901 créée en 1994 à l’initiative du Ministère de la culture et de la Région Basse-Normandie) et le programme des Boréales.

Ecume des films
L'Ecume des films selectionne et propose des films diffusés au Cinémoviking de Saint-Lô. Le partenariat avec Lire à Saint-Lô est régulier depuis plusieurs années. (En 2015, dans le cadre du festivl Mer et Océans).

Editions Le Nouvel Attila

Editeur du prix Follain 2016 et de textes originaux et oubliés.

Editions du Chameau

Editeur à Dozulé de "Le Goût des hommes" de J. Mesnildrey et de très beaux livres d'arts.

Elodie Bouygues

 Mandataire de Jean Follain, Elodie Bouygues est agrégée de lettres. Enseignante chercheuse à l'université de Besançon, elle co-dirige "les ateliers du jeudi"

Gaétan Brixtel

Un Haut-parleur qui publie 8 nouvelles  : "Vous offrir le pire", éd. Horsain. Prix : 8 €

Contact  :  gaetan.brixtel@gmail.com ou facebook (gaëtan brixtel) ou site https://gaetanbrixtel.jimdo.com

Jean-Paul Mabire
Jean-Paul Mabire, peintre et graveur Saint-Lois, fidèle lecteur du prix Jean Follain présente sa démarche dans son site.

Médiathèque municipale d'Agneaux

Médiathèque municipale de Canisy

Médiathèque municipale de Condé-sur-Vire

Bibliothèque municipale de Pont-Hébert

Médiathèque intercommunale de Torigny-les-Villes

Par le biais de la BDP 50 ou de leur propre chef, les équipes d'Agneaux, de Canisy, Condé-sur-Vire, Pont-Hébert et Torigny-les-Villes, participent aux projets de Lire à Saint-Lô. Retrouvez leurs activités en cliquant sur le nom de chaque bibliothèque.

Pebroc théâtre

Fondateur de la compagnie Pébroc théâtre, l'auteur, comédien et formateur Marc Frémond et Lire à Saint-Lô vous proposent des ateliers de lecture à voix haute et des lectures spectacles des Haut-Parleurs (Drôles de textes, Etes-vous livres ? L'échos des casseroles, c'est la fête).

Peuples solidaires de Saint-Lô
Lire à Saint-Lô illustre par ces lectures, depuis plusieurs années, le café d'automne proposé par la bibliothèque et  Peuples Solidaires de Saint-Lô.

Richard Lempereur

Richard Lempereur, calligraphe contemporain a proposé une histoire de l'écriture et une démonstration lors de la journée à la cité du livre de Becherel en juin 2015.

Théâtre de la Presqu'ile 

Jean-Charles Lenoël et Michel Vivier nous font découvrir chaque année des auteurs et des textes dans les spectacles qu'ils présentent à Saint-Lô (Maupassant, Léandri, Jacques le Fataliste, Tcheckov...)

Pour infos

Le compte rendu de l'assemblée générale de l'association figure dans l'onglet : Qui sommes-nous ?

2ème semestre 2017 : Cliquez sur l'onglet Programmation puis tout en bas ouvrez le livret pour consulter le programme de septembre à décembre 2017.

  

Les dédicaces se trouvent dans Programmation, Le livre d'or.

Agenda

Mardi 24 octobre 2017 - 20h30
Salle de conférence - Saint-Lô
 

 

LECTURE SPECTACLE : la Guerre en tête.

Texte  écrit par Vincent Reverte et mis en musique par Frédéric Lebreton.

 

La Guerre en tête, qui oscille entre gravité, humour et absurde, raconte le retour au pays, le retour à la vie. « L’idée est de parler de la guerre simplement, à hauteur d’hommes, d’évoquer ces destins tragiques et les chocs psychologiques qu’elle a engendrés. »                 Entrée libre